LA CONSCIENCE DE L'ESPACE TEMPS

"« Nos gènes offrent à notre cerveau une plasticité qui va au dela de ce que l'on hérite de nos parents » Cristofari. 

 

 

 

L'être humain est complexe, d'ailleurs qui est-il réellement ? Comment répondre à cette question métaphysique " Qui suis je ? " Poser la question c'est déjà avoir conscience de son existence, de ce qui nous entoure. Quel est cet être que l'on peut qualifier d'humain et quel est son rapport au monde qui l'entoure ? Un animal évolué, un homme en perdition ou bien un génie capable de maitriser le concept d'espace-temps très cher à Einstein. 
Bienvenu dans un voyage vers le centre des neurones, un périple nous menant vers l'infiniment petit mais aussi vers l'infiniment grand... Je vais vous guider vers un chemin étrange, quelque part en apesanteur, dans l'inconscient de grands génies maîtrisant l'art de la matière et les lois de l'univers. Qui est l'homme véritablement ?
D'ailleurs il faudrait plutôt dire cet animal doué de raison, de folie aussi dans certains cas. Nous ne sommes pas supérieur au règne animal, tout comme eux, les lois de la nature nous assujettissent à leurs volontés. Peu importe si certains se croient supérieurs au monde animal, l'homme est devenu aveugle à lui même...Il détruit le monde qui l'entoure, vit reclut dans ses métropoles sans contempler le ciel et ses mystérieuses lois...
Il n'a plus la conscience de son espace temps. A l' époque d'Aristote, les grecs étaient de grands observateurs du ciel. Dans son traité intitulé "Du ciel", le philosophe avançait déjà l'idée d'une terre ronde grâce à la contemplation du firmament et ici pas besoin de technologie. L'homme à certes évolué suivant les périodes historiques, mais n'est-il pas toujours le même ?
L'humanité est née de l'interaction entre les espèces, elle a profité de ses gênes ancestraux et surtout ayant conscience de sa faiblesse elle a utilisé son intelligence pour survivre puis pour mieux vivre.
Mieux vivre, pas si sûr...
En d'autres termes elle a eu conscience de ses failles et à utiliser l'espace et le temps comme alliés pour devenir dominante ! Par exemple, en utilisant les chevaux pour les guerres, l'homme devient plus rapide, chose qu'il ne pourrait faire à cause de ses jambes trop faibles. Ainsi la conscience de ce qui l'entoure où la conscience de  son espace temps, cela lui a permit de vaincre la barrière de son corps !
Serai-ce là, une des clés de l'évolution ?  A partir du moment ou l'homme hérite de gênes ancestraux, il  vit avec, puis tente de developper son savoir au travers des sciences notamment. Qu'est ce qui permet d'améliorer notre compréhension du monde, les lois de la nature, celles de l'univers, les travaux de grands génies ?
Par exemple Einstein s'est servi des travaux de Newton pour établir la relativité. Dans un profond respect il les a étudié puis les a remis en question. 
Ainsi le génie réside sûrement dans l'expression d'une idée révoltutionnaire remettant en cause les anciens acquis scientifiques par exemple. Tout génie maitrise ce concept. De Léonard de Vinci à John Nash pour sa belle théorie des jeux.
 "L'homme est un loup pour l'homme " Pourquoi différencier l'homme de l'animal ?
L'animal aussi utilise son espace temps et sa conscience pour survivre. Exemple les poulpes qui changent d'apparence en fonction des prédateurs pour soit leur faire peur soit devenir invisible ou encore se fondre dans l'océan. Certes l'homme s'est extrait du monde animal mais ne réproduit-il pas les mêmes schémas de dominations, d'interactions.
L'être humain cultive les céréales à l'excès, fait disparaître certaines espèces. l'homme est avant tout un prédateur certes civilisé mais justement n'est ce pas encore plus dangereux ? Pourtant de grands génies se sont parfois élevés contre le dictat de leurs espèces, des mouvements écologistes ont vu le jour ( Greenpeace ). Des lois et constitutions sont venus équilibrer la civilisation ou plutôt ont tenté !
Pourtant les guerres demeurent et fort à parier malheureusement qu'elles existeront toujours. La nature humaine ne change pas...
De grands personnages ont essayé de rectifier les déséquilibres du monde, des génies, prix nobel de la paix tels Nelson Mandela ou encore Bono ( La leadeur du groupe U2 ). L'humain jalonne l'histoire du monde pourtant à l'échelle universelle, ce n'est qu'un gamin découvrant l'univers.
 Sans l'homme, pas de révolutions industrielles, de l'information, de l'économie. Pas de révolutions tout cour.  Pas de liant entre les hommes. Grâce à Internet, les hommes sont reliés en permanence tels des électrons, très cher à Einstein. Pourtant l'homme semble loin de lui même...
Individualisme poussé à l'excès, égalité de façade, les règles ne servent qu'à justifier la domination d'une certaine élite. Einstein disait " Rien n'est établit". Cette phrase reflète bien la génèse de sa pensée. Il doutait même de ses parents et n'a pas hésité à s'inspirer puis à remettre en cause certains travaux comme ceux du début du 20 Siècle sur la lumière et sa nature.
Mais était-il vraiment épanouit sur le plan humain ? Touché par des bouffées délirantes, le savant " fou" a eu un fils atteint de schizophrénie.
Existe-il un lien entre génie et folie ? Existe t-il une équation permettant à tout un chacun d'être en symbiose avec le monde qui l'entoure ? Qu'est ce qui différencie un être "normal" d'un génie ?
Le but de cet ouvrage sera d'étudier, la personnalité de grands génies dans différents domaines tels que Mozart, Jonh Forbes Nash, Beethoven, Napoléon, Prince , Jordan, Einstein. Tout être humain qui de part sa contribution aux arts, aux sciences aux sports a permis au monde de grandir. Le charisme, leadership de ses personnes sert aux générations futurs, d'inspiration pour trouver la voie...
 De cette étude, nous tirerons des enseignements applicablent à tout un chacun ! Autant de "héros" qui ont montré le chemin pour les générations futurs !
il n'existe pas de chemin sans obstacle, pas de lumière dans l'espace sans points noirs. Le concept de résilience de Boris Cyrulnik est de ce point de vue très intéressant. Tout génies, tout être humain a connu ou connaitra une période très dure dans sa vie( un décès d'un membre de sa famille, un accident dramatique, une dépression..)
Pourquoi certains s' effondrent lorsque d'autres remontent petit à petit la pente avant de devenir au final plus fort qu'auparavant, grandit par l'expérience ?
Après avoir étudié la personnalité de grands génies, nous expliquerons ce qui les unient, quelles sont les vecteurs communs. Puis nous tenterons d'établir une théorie permettant de s'élever spirituellement à partir de l'exemple de ces génies.
N'importe qui peut-il devenir un génie ?

 


 

FLORENT BABILLOTE